« Jes Grew: le virus émancipateur », Avertissement au livre d’Alexandre Pierrepont, Chaos, cosmos, musique, Paris, Editions MF, 2021, p. 7-15.
« Politiques improvistes », in Julie Denouël et Fabien Granjon, Politiques d’Uz. Vivacités critiques du réel, Rennes, Éditions du commun, 2018, 213-234.
« Portraits des Zaziris en photographes. L’aventure jazzistique entre gestes et programmes » in Philippe Carles et Alexandre Pierrepont (dir.), Polyfree. La jazzosphère et ailleurs (1970-2015), Paris, OutreMesure, 2016, p. 247-256.
« Le lo-fi : épaissir la médiation pour intensifier la relation » (avec Dario Rudy), Écologie et politique, n° 48 (2014), Paris, Presses de Sciences Po, p. 109-124.
« Jazz équivoque » in Francis Hofstein (éd.), L’art du jazz, volume 2, Éditions du Félin, 2011, p. 43-52
« L’art de la bruicante et l’aspiration à l’authentique », revue SIC, Bruxelles, n° spécial sur « Le performantiel noise », 2010, p. 17-25
« Improvisation, rythmes et mondialisation. Quatorze thèses sur la fluidification sociale et les résistances idiorrythmiques », Textuel n° 60 (2010), p. 127-146
« La singularité du Jazz. Approche philosophique », Cahiers de l’afijma (Association des Festivals Innovants en Jazz et Musiques Actuelles), n° 2 spécial Jazz et musiques improvisées : quels enjeux aujourd’hui ?, avril 2009, p. 14-16
« Le percept noise comme registre du sensible », Multitudes, No 28 (2007), p. 137-146 (disponible en ligne sur http://multitudes.samizdat.net/spip.php?article2782)
« L’utopie Jazz entre liberté et gratuité », Multitudes, No 16, printemps 2004, pp. 131-144 en ligne