« Société du spectacle et démocratie de la parade dans Cassandre démocrate de Jean Potocki », in Emilie Klene, Jean Potocki à nouveau, Amsterdam, Rodopi, 2010, p. 75-100
« Une machine utopique à tordre le droit : justice, spectacle, métissage et ironie dans Le Manuscrit trouvé à Saragosse », dans François Rosset et Dominique Triaire, Jean Potocki ou le Dédale des Lumières, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2010, p. 205-240
« Jean Potocki, Manuscrit trouvé à Saragosse » entretien avec Luc Fraisse, François Rosset et Dominique Triaire, coordonné par Isabella Mattazzi, Allegoria (Palermo) n° 59 (2009), p. 169-199
« Deus est machina. Conditionnements machiniques dans le Manuscrit trouvé à Saragosse de Jean Potocki », in Trude Kolderup et Svein-Eirik Fauskevag (éd.), À l’ombre des Lumières. Littérature et pensée françaises du xviiie siècle, Paris/Trondheim, L’Harmattan/Solum, 2008, p. 111-137
« L’imprimerie des Lumières: filiations de philosophes dans le Manuscrit trouvé à Saragosse de Jean Potocki », in Pierre Hartmann et Florence Lotterie (éd.), Le Philosophe romanesque. L’image du philosophe dans le roman des Lumières, Presses universitaires de Strasbourg, 2007, p. 301-335
« Éditer un roman qui n’existe pas (mais qui réinvente les Lumières deux siècles après sa rédaction) », Revue Internationale des Livres et des Idées, n° 1, septembre-octobre 2007, p. 4-6, disponible en ligne
«La mondialisation entre revenants et revenus : finances et liquidités chez Potocki», in Martial Poirson (éd), Art et argent en France au temps des Premiers Modernes (XVIIe-XVIIIe siècles), Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2004 : 10, pp. 159-172.
« Potocki and the Spectre of the Postmodern », Comparative Criticism, No 24, Automne 2002, Cambridge University Press, pp. 141-165.